Les techniques enseignées
à l'atelier de Val
La liberté du choix
La peinture à l’huile
Débuter ou performer à la peinture à l’huile
S’il est possible d’accéder à la peinture à l’huile selon des méthodes traditionnelles relativement complexes, cela n’est en rien un passage obligé. La pratique de peinture à l’huile peut-être abordable grâce à des méthodes qui le sont tout autant et elle peut apporter un plaisir immédiat.
A l’ATELIER DE VAL, ce médium est valorisé pour l’étude minutieuse des détails, le travail incomparable de la luminosité et de la transparence avec un temps d’exécution largement réduit grâce à l’emploi d’une peinture moderne à séchage rapide.
La peinture acrylique
Peindre sans contrainte, élargir son champ des possibles
Peinture contemporaine par excellence, l’acrylique offre de nombreuses possibilités d’effets, de textures, de mélanges de matières, d’empâtements et facilite les réalisations très rapides. Par ailleurs, elle est incontournable dans les techniques mixtes utilisées dans les oeuvres collagistes et le Street-art sur support indoor. Elle a donc naturellement sa place à l’ATELIER DE VAL.
L'aquarelle
Maîtriser la transparence et la vivacité des couleurs
Les bases du dessin
Appliquer des techniques originales pour dessiner avec justesse
Les oeuvres figuratives exigent que l’artiste maîtrise un minimum de bases en dessin. Aussi, pour les projets de peinture comportant des portraits, des paysages en perspective et des natures mortes, l’atelier propose des leçons de dessin ciblées, permettant de travailler la justesse du trait rapidement. Pour ce faire, on privilégie, pour son efficacité, la méthode qui consiste à dessiner avec le cerveau droit, développée par Betty Edwards ***.
(***) « dessiner avec le cerveau droit – Betty Edwards – Editions MADARGA
Le dessin au fusain et à la craie
Styliser son dessin
L'art du collage
Découper, arracher, coller pour créer une oeuvre unique
L’ATELIER DE VAL réserve une large place à l’art du collage qui consiste à assembler, juxtaposer, mixer des morceaux d’affiches, de journaux, de papier divers et variés, en les associant éventuellement à de la peinture. L’oeuvre collagiste s’exprime de manière totalement libre, sans norme et sans doctrine à des fins esthétiques ou pour porter des idées.
Pour produire des oeuvres novatrices à forte créativité, l’atelier met à disposition des élèves une multitude de papiers, d’affiches évènementielles, des magazines, des journaux, des tracts qu’ils viendront enrichir avec leur propres papiers au gré des oeuvres à réaliser.
Les encres
Exploiter la vibrance et la saturation des encres
Utilisées pour leur forte concentration en pigments, les encres aquarellables et les encres de Chine confèrent une profondeur incomparable aux couleurs. Présentée sous forme très fluide, l’encre s’utilise au pinceau, à la plume, au calame, s’associe à d’autres médiums comme le fusain, bref, offre d’innombrables possibilités que l’atelier de val propose d’expérimenter.
Infos pratiques
Professeure et artiste
Pour en savoir un peu plus sur mon art et moi, rendez-vous sur mon site internet de peintre ainsi que sur les réseaux sociaux.
L’atelier de Val est un petit atelier situé dans les Landes où je donne des cours de peinture. Différentes techniques vous sont proposées. Peinture à l’huile, acrylique, aquarelle, collage, encre, dessin, je vous accompagne dans l’univers de votre choix. Artiste et passionnée, je transmets, aujourd’hui, mon savoir et mes techniques à mes élèves, qu’ils soient débutants ou confirmés.