Les techniques enseignées
à l'atelier de Val

La liberté du choix

La peinture à l’huile

Débuter ou performer à la peinture à l’huile

S’il est possible d’accéder à la peinture à l’huile selon des méthodes traditionnelles relativement complexes, cela n’est en rien un passage obligé. La pratique de peinture à l’huile peut-être abordable grâce à des méthodes qui le sont tout autant et elle peut apporter un plaisir immédiat.

A l’ATELIER DE VAL, ce médium est valorisé pour l’étude minutieuse des détails, le travail incomparable de la luminosité et de la transparence avec un temps d’exécution largement réduit grâce à l’emploi d’une peinture moderne à séchage rapide*. 

(*) Huile fine RIVE GAUCHE de SENNELIER

atelier-cours-de-peinture-huile-acrylique-dessin-street-art-aquitaine-landes-val-escoubet copie

La peinture acrylique

Peindre sans contrainte, élargir son champ des possibles

Peinture contemporaine par excellence, l’acrylique offre de nombreuses possibilités d’effets, de textures, de mélanges de matières, d’empâtements et facilite les réalisations très rapides. Par ailleurs, elle est incontournable dans les techniques mixtes utilisées dans les oeuvres collagistes et le Street-art sur support indoor. Elle a donc naturellement sa place à l’ATELIER DE VAL.

Les bases du dessin

Appliquer des techniques originales pour dessiner avec justesse

Les oeuvres figuratives exigent que l’artiste maîtrise un minimum de bases en dessin. Aussi, pour les projets de peinture comportant des portraits, des paysages en perspective et des natures mortes, l’atelier propose des leçons de dessin ciblées, permettant de travailler la justesse du trait rapidement. Pour ce faire, on privilégie, pour son efficacité, la méthode qui consiste à dessiner avec le cerveau droit, développée par Betty Edwards ***.

(***) « dessiner avec le cerveau droit – Betty Edwards – Editions MADARGA

L'art du collage

Découper, arracher, coller pour créer une oeuvre unique

L’ATELIER DE VAL réserve une large place à l’art du collage qui consiste à assembler, juxtaposer, mixer des morceaux d’affiches, de journaux, de papier divers et variés, en les associant éventuellement à de la peinture. L’oeuvre collagiste s’exprime de manière totalement libre, sans norme et sans doctrine à des fins esthétiques ou pour porter des idées.

Pour produire des oeuvres novatrices à forte créativité, l’atelier met à disposition des élèves une multitude de papiers, d’affiches évènementielles, des magazines, des journaux, des tracts qu’ils viendront enrichir avec leur propres papiers au gré des oeuvres à réaliser.

Les techniques
du Street-art

S’approprier les différentes techniques de l’art urbain

Traditionnellement déployé dans l’espace public, le Street-art englobe de nombreux aspects qui s’expriment de plus en plus sur des supports mobiles, travaillés dans des espaces clos. A l’ATELIER DE VAL, on s’approprie l’art de la calligraphie urbaine, du graffiti, du collage et du pochoir empruntés au Street-art pour créer des oeuvres sur du papier, du carton, des toiles, voire sur des objets. L’emploi de la peinture aérosol pour la réalisation de dessin et de graffitis à main levée est écarté au stade de l’initiation.  Sont privilégiés la peinture acrylique, l’encre et les marqueurs. La peinture en bombe** est uniquement utilisée dans la pratique des pochoirs.

(**) MOLOTOW One4All

atelier-de-val-escoubet-cours-encre-de-chine-colorex

Les encres

Exploiter la vibrance et la saturation des encres

Utilisées pour leur forte concentration en pigments, les encres aquarellables et les encres de Chine confèrent une profondeur incomparable aux couleurs. Présentée sous forme très fluide, l’encre s’utilise au pinceau, à la plume, au calame, s’associe à d’autres médiums comme le fusain, bref, offre d’innombrables possibilités que l’atelier de val propose d’expérimenter.

Le pochoir

Fabriquer son pochoir pour créer un graffiti original

La fabrication d’un pochoir pour agrémenter une oeuvre Street-art est une technique rapide, simple et facile qui permet d’obtenir un dessin unique et réutilisable.
A l’atelier de Val, une large place est réservée à cet art qui génère des compositions originales et très personnelles.
logo-atelier-de-val-escoubet-cours-de-peinture-dessin-40-64-47-33

Professeur et artiste

Pour en savoir un peu plus sur mon art et moi, rendez-vous sur mon site internet de peintre ainsi que sur les réseaux sociaux. 

L’atelier de Val est un petit atelier situé dans les Landes où je donne des cours de peinture. Différentes techniques vous sont proposées. Peinture à l’huile, acrylique, pochoir, collage, encre, univers street art, je vous accompagne dans l’univers de votre choix. Artiste et passionnée, je transmets, aujourd’hui, mon savoir et mes techniques à mes élèves, qu’ils soient débutants ou confirmés.